Ecouter ici

Organ(e) est une sculpture sonore, modelée en direct au cœur des églises et des cathédrales. La machine orgue se mélange aux technologies numériques et analogiques pour une découverte sonore inouïe. Cette installation, une fois activée, résonne avec la pierre, le cristal, avec les corps et l’imaginaire. C’est une occasion de lâcher prise par l’écoute, et de s’évader vers un univers à plusieurs dimensions.
Inspiré par «L’ harmonie des sphères» de Johannes Keppler, c’est le seuil d’une porte vers les étoiles autant que celui d’un monde intérieur et spirituel. Une virée céleste sous la forme d’une épopée fréquentielle.
Dans cette pièce, l’orgue est équipé de micros. Ils envoient le son à une station audio numérique qui permet d’en moduler les fréquences en direct. Les sons de l’orgue, joué par Olivier Dec, rencontrent la guitare, la basse et les bruits analogiques joués par Pierre Alexandre Faurd. L’ensemble est complété par le jeu aérien des vaisseaux de
cristal, des bols tibétains et des synthétiseurs.
Le trio est à la recherche de phénomènes de torsion du son.
Les auditeurs sont assis ou allongés en cercle, au centre de la nef. Leur champ visuel s’ouvre sur les voûtes illuminées…
Les Grandes Orgues

Cathédrale de Clermont-Ferrand
Festival Musiques Démesurées Novembre 2015 Concert en multidiffusion 360° Avec la DRAC, Clermont Communauté, Les Monuments Historiques et Architectes de France, L'ESACM, et Blatin Diffusion.

King’s College Aberdeen
Sound Festival
Octobre 2015
Concert en stéréo
Avec la DRAC et Clermont Communauté.

Eglise Saint Nicolas de Givors
Juin 2018
Avec La Mairie de Givors et l'Ecole Supérieur
d'architecture de Lyon.

Eglise de rive de hier
Mai 2016
Avec l'association des amis de l'orgue.
Visuels des performances et résidences 2014 – 2022




























